}

Alyve

Une IA qui vous veut du bien

Gitpitch, une alternative à Powerpoint & Impress

28 mai 2017

Si vous êtes étudiant-e, vous connaissez probablement les logiciels de diaporama que sont Microsoft PowerPoint et LibreOffice (oublions immédiatement OpenOffice!). Mais connaissez-vous d'autres "logiciels" permettant de faire les même choses simplement ?

Les grands des diaporamas

Dans un premier temps, un petit briefing de ce que les logiciels principaux proposent en la matière, les WYSIWYG<sup>1</sup>.
J'ai pourtant essayé, mais ils ont trop de points négatifs selon moi:

  • Travail collaboratif: avec les logiciels cités plus haut, il est impossible de faire un travail collaboratif. Quand un groupe doit présenter un projet ou un travail, une personne doit jouer le rôle d'intégrateur, c'est à dire qu'il doit refaire les slides (ou les copier) sur le fichier principal afin que le travail d'autrui soit pris en compte. Il est impossible, du moins à l'heure actuelle, de travailler ensemble sur un seul et unique fichier.

  • La licence (pour Powerpoint): bien que Office 365 soit vendu avec les ordinateurs, comprenons-nous bien: c'est cher, très cher quand on connaît les alternatives aux logiciels proposés par la communauté du logiciel libre ou des développeur-euses indépendant-es. Et même si Impress est libre, il ne permet pas autant de choses que Powerpoint et les écoles ont la fâcheuse tendance à nous envoyer des fichiers .ppt parce que, comme vous l'ignorez probablement, les écoles payent Microsoft pour avoir un accès au programme DreamSpark. Bien entendu, les .ppt ne fonctionneront pas toujours avec Impress, vous devrez alors mettre la main au porte-monnaie pour avoir la suite Office… ou le télécharger légalement sur BitTorrent.

  • Clicodrôme: les interfaces graphiques lourdes sont ce que nous appelons des clicodrômes, ce sont des logiciels où il faut cliquer partout pour faire les opérations nécessaires. C'est long, répétitif et surtout, une perte de temps incroyable.

Une alternative: Gitpitch

Gitpitch, c'est quoi ?

C'est un moteur de slides pour les fainéant-es qui n'aiment pas perdre leurs temps avec la souris et devoir travailler tout ce qui est graphique sur un diaporama.

Comme son nom l'indique pour celleux qui connaissent, GitPitch utilise l'outil Git, qui est un logiciel de versionning applicatif que la plupart des développeur-euses utilisent. C'est très, très simple.

Voici donc un petit exemple de ce que propose Gitpitch, cliquez ici.

Comment ça marche ?

Comme je l'ai dis précedemment, Gitpitch fonctionne avec Git, vous avez donc un compte à avoir sur Github, Bitbucket ou un Gitlab si vous en avez un: l'inscription est rapide. Pour ma part, j'utilise principalement BitBucket qui permet de travailler en équipe jusqu'à cinq personnes gratuitement.

Et vous avez trois commandes à connaître:

bash $ git add PITCHME.md $ git commit -m "Votre commentaire" $ git push

Pour créer les slides, Gitpitch utilise la syntaxe Markdown qui est très utile et très simple d'utilisation, un petit exemple:

markdown **votre texte**: texte gras *votre texte*: texte italique **_votre texte_**: gras et italique ![Nom de l'image](lien de l'image): ajouter une image [nom du lien](l'adresse): insérer un lien

Pour avoir plus d'informations au sujet de Markdown, c'est ici.

Les fichiers

PITCHME.md

Le fichier PITCHME.md contient la totalité des slides en Markdown. Un seul fichier pour les slides, on ne traîte que du contenu dans ce fichier, ce qui vous permettra de vous concentrer que sur celui-ci sans faire des clics partout ailleurs pour insérer des images, tableaux, etc.

PITCHME.yaml

Le fichier PITCHME.yaml contient quelques précisions sur la partie graphique du diaporama:

  • Le fond des slides (le background): un simple lien vers un fichier image et c'est bon.
  • Le logo: en haut à gauche, pour insérer le logo en jpg ou png de votre entreprise ou de votre école.
  • Le thème: si vous voulez fixer le thème de votre slides (n'oubliez pas: pas de noir sur un mur blanc). Voir ici pour accéder aux thèmes.
  • Les transitions: pour gérer les transitions entre les slides, elles sont toutes expliquées ici.

Conclusion

Pour conclure simplement, GitPitch est l'outil que j'utilise pour faire mes slides pour plusieurs raisons:

  • C'est simple: un simple fichier markdown et un dépôt git, c'est vite écrit.
  • On ne se prend pas la tête: choisir le thème c'est dans PITCHME.md, on peut insérer un logo très simplement.
  • Markdown: on peut tout faire avec cette syntaxe: mettre une vidéo Youtube, une image, du code… si vous suivez les articles qui suivront, vous allez probablement l'adopter. :)
  • Accessible hors ligne: on peut très facilement télécharger le diaporama généré et le lancer sans connexion à l'Internet à l'aide de Firefox ou n'importe quel autre navigateur.
  • C'est du web: du coup, on s'en fiche si on tourne sous Windows Vista, Mac OS ou GNU/Linux.
  • C'est libre: donc c'est bien!

Et comme le disait Montesquieu:

Le mieux est le mortel ennemi du bien


 Publié par Alyve



Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article

Ajouter un commentaire