Premier edito

Ecrit par Alysson, sam 08 juillet 2017, dans Éditos

misc, python, raspberry

Après un temps d'inactivité sur le blog suite à mes examens et divers évènements qu'on peut avoir quand on a une vie sociale pseudo-active, voici un petit article — mon premier édito — histoire que vous sachiez les changements qui ont eu lieu sur le blog et, de manière générale, sur Fozzy.

Raspberry Pi 3

Logo officiel de Raspberry Pi

Cette semaine, c'était mon anniversaire. Un quart de siècle, c'est plutôt pas mal.
Bref, pour cet anniversaire, j'ai reçu une nouvelle Raspberry Pi, la trois. Ni une ni deux, j'ai débranché la Raspberry Pi de première génération qui faisait tourner ce blog.

Les améliorations entre ces générations sont plutôt appréciées pour mon utilisation:

Donc première étape, reconfiguration du firewall, fail2ban et… HTTPS !

OMG!

C'était pour moi l'occasion de mettre en fonction Fozzy de manière sécurisée en vous obligeant à venir sur ces terres en HTTPS-only. Niveau sécurité, je me suis toujours refusée des communications AJAX en HTTP. Cela fait quelques semaines que je planche sur un projet personnel — vous en saurez davantage plus tard — qui communiquera avec un web service développé par mes soins.

Ce qui fait une magnifique transition pour la suite.

Module de test de web services RESTful

Aucune solution ne m'allait pour tester les points d'entrées d'un web service RESTful, j'en profite donc pour développer mon tout premier module Python qui sera peut-être disponible sur la plate-forme pip, le dépôt sur GitHub est déjà créé mais aucune source n'est présente dessus.
Son petit nom est APAPI pour "Anticipate Problems with API", pronconcé « Happy API ».

Le principe de ces tests est de lire des fichiers YAML par point d'entrée en précisant le schéma d'entrée, le schéma de sortie, la méthode HTTP , chaque cas possible que le point d'entrée propose, etc.

Je vous en parlerai plus en précision lorsque la première release sera disponible sur Github.

Pour finir cet édito, je voudrais remercier Lagout de m'avoir aidée à reconfigurer mon firewall, nginx et https pour en faire quelque chose de valable.
Merci mon poney ! ♥

Gros bisou,
Alysson